Comment ne pas perdre la tête pendant les soldes

January 07, 2016


Tout d'abord, bonne année !! (je vous ferait un article plus tard avec tous mes meilleurs voeux, toussa toussa). J'aurai bien aimé vous pondre cet article un peu plus tôt, mais je suis malheureusement en période de partiels, et j'ai à peine de le temps de vivre. Mais mieux vaut tard que jamais ! 
Je me suis tourné vers le minimalisme début 2015, et ça a vraiment changé ma vie. Je consomme moins mais mieux, et je trouve que ca a une répercussion favorable sur mon état d'esprit. Une de mes résolutions pour 2016 est de continuer à acheter moins, et de ne pas retomber dans le vice du plus plus plus. Du coup, j'ai dû cogiter quelques minutes pour trouver quelques règles qui vont encadrer mes achats, et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. (bon, je vous prévient d'avance, je ne suis pas radine hein, mais disons que je n'aime pas être prise pour une pigeonne)


1. Faire une liste des choses dont on a besoin, ça aide pas mal. Comme ça, on peut déjà se concentrer là dessus, au lieu de papillonner.

2. Ne pas s'affoler en voyant du -30% et bien réfléchir avant d'acheter un objet. Avant, je dépensais énormément d'argent lors des soldes car je voyais que tout était au rabais. Du coup, je me prenais des trucs dont je n'avais absolument pas besoin et qui, des fois, ne m'allait pas. J'achetais sur un coup de tête parce que c'était pas cher du tout. Maintenant, je réfléchis. Du -30% à Sephora ? Ca vaut pas le coup. On a du -25% au moins deux fois dans l'année, et on peut prendre tout et n'importe quoi. Une remise de 5% en plus, ca ne change absolument rien. Du -50%, à la limite, ok. Mais faire une baisse de 5 euros sur un produit, je trouve que c'est se foutre de la gueule du monde. Surtout quand on sait que ce même produit n'a couté que 50centimes à la marque pour le fabriquer.

3. Avoir une idée du prix qu'on est prêt à payer. Comme je l'ai dit plus haut, le minimum pour moi c'est -50%. Payer un vêtement à plus de 30e pendant les soldes à H&M et compagnie, très peu pour moi.

Voilà, ce sont les trois petites règles que j'utilise en ce moment même pendant la période des soldes. J'ai déjà acheté pas mal de trucs niveau beauté, donc un petit haul ne saurait tarder. N'oubliez pas que les magasins font tout pour qu'on consomme en masse, et qu'ils n'hésitent pas à utiliser des petits trucs psychologiques pour tromper votre esprit (true story). Les étiquettes rouges pour le prix en solde, vous pensez que c'est une couleur qu'ils ont pris au hasard? ... :)

You Might Also Like

0 commentaires