Cruelty-Free

December 20, 2015

Mon passage ne s'est pas fait d'un coup, ca a été progressif. J'ai toujours trouvé les tests sur les animaux injuste, mais je fermais les yeux parce que Chanel et Dior me faisaient rêver. Et puis j'étais jeune et vraiment insouciante : tout ca, c'était des problèmes d'adulte, ça ne me regardait pas (ou très peu). 

Et puis cette année, je suis tombée sur un reportage sur le véritable coût de fabrication des cosmétiques. Ce reportage a été diffusé sur France 2 je crois bien, et je me rappelle avoir été révolté. Parce que dans ce reportage, ils expliquaient que les marques ne dépensaient que quelques centimes d'euros pour la fabrication de leurs produits.Un mascara qui coute 30 euros à Sephora ne coute que 50centimes voir 1 euro grand max. Le reste, c'est que du bénef'.

Et je peux comprendre que les marques aient besoin de se faire une marge sur tous les produits pour pouvoir survivre, mais les marques de luxes abusent. Et c'est là où je me suis rappelé du cruelty-free, et que j'ai commencé à faire des petites recherches (parce qu'une marque qui coute si cher doit bien faire un effort, non? non).

Une marque qui se fait des marges aussi importantes devrait faire l'effort d'être cruelty-free. Nous ne sommes plus dans les années 60, il y a de nouvelles technologies et les tests sur les animaux auraient dû disparaitre depuis une bonne décennie déjà. Mais la plupart des marques qu'on trouve en grande surface ne le font pas : pourtant, ce sont celles qui pèsent le plus sur le marché.

Avec notre argent, nous avons un pouvoir sur les marques. Du coup, j'ai décidé de soutenir un peu plus les marques cruelty free et bio, de leur donner de la place sur ce blog. Je continuerai à  bloguer sur certains produits de grande surface, mais pas autant qu'avant. J'espère pouvoir mettre en avant certaines petites marques qui sont un peu oubliées face aux géants de la cosméto'. :) xo

You Might Also Like

0 commentaires