Le changement

June 19, 2014

Crédit photo


Ca fait quelques années que je tiens ce blog, et j'avoue commencer à me lasser. Ca fait un mois que je cogite, en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire après, et le problème, c'est que j'ai pas envie de m'en débarrasser ou de l'arrêter. J'adore le nom, j'adore ce blog. Cela dit, le contenu que je propose ne me plait plus: je ne prends plus plaisir à rédiger des articles sur des produits beautés, parce que ma vision sur cette "passion" que j'avais développé à 16 ans m'exaspère. Ca fait 3 mois que je n'ai rien acheté, et ca ne me dérange absolument pas, parce que je n'ai besoin de rien. D'ailleurs, en observant mes tiroirs, je me suis rendue compte que j'avais trop de produits, et j'ai supprimé les 2/3 en les donnant à des amies. Et encore une fois, je ne regrette absolument pas mon choix.

Vous allez sûrement vous demander pourquoi ma vision du maquillage a autant changé: eh bien, blame it on L-Elegante, qui m'a introduit à la notion de minimalisme + aux cours de philo de cette année. Le matériel ne nous comblera jamais. Au contraire, au lieu de nous rendre heureux (comme le scandent les pubs toutes les 5 minutes), c'est tout le contraire qui se produit. En lisant les blogs sur le minimalisme et sur la société de consommation, j'ai ouvert les yeux sur une réalité effrayante. Alors j'ai commencé à regarder autour de moi, et je m’aperçois qu'on est tous esclaves du matérialisme. Quand je vois ma chère maman qui "collectionne" la porcelaine et autres bibelots datant du XIXe et XXe siècle et qui les accumule dans un buffet qu'elle n'ouvre et n'utilise jamais, je me dis qu'il y a un problème. C'est pareil pour moi et mes livres: j'en ai une centaine, et y'en a peut-être 10 ou 20 que j'affectionne vraiment. Alors pourquoi garder tout ca chez soi? Pourquoi ce besoin de posséder? J'me dis que le jour où je vais devoir déménager, je vais pleurer, avec tous les cartons que je vais me taper !

Donc j'ai changé de vision sur tout ce qui m'entoure. Je me rends compte qu'il vaut mieux dépenser dans des expériences (par exemple aller manger dans un bon restaurant en famille ou avec des amis, voyager, essayer de nouveaux trucs) que dans des produits qui m'encombrent. Cet été, je vais essayer de me défaire de la plupart des objets que j'ai dans ma chambre, qui ne me servent pas et qui prennent la poussière depuis je ne sais quelle année.

L'avenir du blog? J'en sais trop rien. Je pense continuer à bloguer sur quelques produits de temps en temps, et aussi l'utiliser comme un journal de mes expériences, de ma petite vie. J'écrirai sur ce qui me plait, sur une expo intéressante, un album qui m'accompagne dans les transports, des petites anecdotes, des observations sur la vie en général... 

J'ai aussi un autre projet en tête, mais je vous en reparlerai peut être plus tard. 

En attendant, j'espère que vous passez de bonnes vacances (pour les chanceux qui n'ont plus cours), et pour ceux qui passent le bac/partiels, que le petit Jésus soit avec vous !

Chris.

You Might Also Like

1 commentaires

  1. J'aime beaucoup ton article !! Ma mère est pareil et d'ailleurs j'ai pensé à la même chose que toi, j'espère ne pas être la quand elle va déménager :P
    J'avoue être matérialiste mais j'espère réaliser un jour ... qui sait !
    Bisous ! ♥

    ReplyDelete